vendredi 14 décembre 2007

Retour sur Buenos-Aires ............ et .........

Après Bahia Blanca, petit séjour a Necochea, une des nombreuses stations balnéaires de la cote en dessous de Buenos-Aires.

Necochea, c'est ça ...et aussi ça!!
J'aurais bien été a Mar de Plata qui est "la" station des porteños, mais là, à la lecture du guide, j'ai crains de ne pas supporter!! Necochea, malgré ses petits airs américains avec ses tours en bord de plage, c'est encore une petite station a une échelle acceptable et surtout de superbes plages (74km de sable!!)

Lions de mer dans le port de Nicochea - Quequen
Retour sur Buenos-Aires, juste a temps pour assister aux réjouissances de ce bon peuple pour l'intronisation de Cristina Fernandez de Krischner. Banderoles, défiles, mega-scene devant la casa dorada, le siège du gouvernement, chanteurs de cumbia à la mode, personnalités sur scène ou sur les balcons de la casa dorada, ça ne vous rappelle pas quelque chose !! ..... Attention à la gueule de bois!!

Je profite de ce retour sur B-A pour visiter d'autres quartiers, en particulier Puerto Madero, quartier tout neuf sur les hectares gagnés sur le Rio de la Plata.


Ça s'appellera "le château", tout simplement!
Départ pour Colonia del Sacramento, en Urugay sur un buquebus (bâteau-bus), mais celui-ci est, paraît-il, le plus rapide du monde!!
Colonia, c'est, de l'autre côté du Rio de la Plata, une ancienne colonie portugaise, reprise par les espagnols. Actuellement, c'est surtout une petite ville très agréable, avec de belles plages, de bons restos et un joli petit centre historique, 'a 60 ou 80km de B-A en coupant droit à travers la baie.


Buenos-Aires depuis le Rio de la Plata
Retour à Buenos-Aires. Une soirée théâtre, en fait un spectacle monté par Silvina, une artiste porteña rencontrée à Salta.

Silvina, Mercedes, Javier et Ruben

Manif devant la casa rosada


Lions de mer à Nicochea

Puerto Madero

Colonia (calle de los sospiros)
Buenos-Aires

vendredi 7 décembre 2007

De l'ouest a la cote atlantique

Eh, oui! rien ne presse, mais il faut commencer a penser a retourner a Buenos-Aires. D'autant que j'ai l'intention de faire une incursion en Urugay.

Le rêve américain?

J'ai donc quitte Mendoza pour San Luis.

San Luis, une ville sympa, mais qui a surtout a proximite (relative) le parc national de Las Quijadas. 6km pour aller! ... et 6 pour le retour!

Un parc de plus... il faut dire que l'Argentine est joliment fournie de ce cote-la. Las Quijadas
Pas trop de traces de civilisations anterieures a la conquete, pas vraiment de grandes villes coloniales, mais des paysages grandioses, ça oui!!!


Donc, visite du parc de Las Quijadas. C'est un peu l'aventure. Vu qu'il n'y a pas de touriste dans ce coin avant les vacances d'ete des argentins, les agences n'y vont pas. Les bus ne veulent pas s'arreter pour m'y deposer a l'aller, ni dans l'autre sens pour le retour. Bref, il faut vouloir, mais j'y suis alle ... et revenu!! et vraiment, ca valait le deplacement.


La pampa

De San Luis, direction Santa Rosa (de la pampa pour ceux qui suivent car il y a au moins 3 Santa Rosa en Argentine). La ville est toute neuve (1892 pour etre precis). C'est neuf, recent, et ca se voit! Deux beaux musees et un superbe parc, presque dans la ville, avec 3 lagunas, une kyrielle d'equipements sportifs, d'espaces pour les enfants dont une ile complete Santa Rosa
et tous les habitants du cru qui font le tour du lac, dans un sens ou dans l'autre, en marchant, en courant, a velo, a mobylette, a moto, en voiture, en camion. Assez surrealiste!!


Bahia Blanca
Et enfin, arrivee a la cote a Bahia Blanca, grosse ville et surtout gros port dont une importante base navale et etape sur la route des plages.

Parque nacional Las Quijadas


San Luis


Un petit air de Genève !!

mercredi 5 décembre 2007

Photos "de Mendoza ..... à Valparaiso

Je me suis rendu compte que les photos grand format que je vous ajoute en fin de blog etaient floues. Je pense que c'est un probleme du blogger, mais en attendant la reparation ... !!

Une rue de Valparaiso
La baie de Valparaiso
Valparaiso, vue depuis

maison de Pablo Neruda

Valparaiso, le port
L'Aconcagua,

le plus haut sommet des Ameriques

Sur la route des Andes

dimanche 2 décembre 2007

De Mendoza à ..... Valparaiso



Mendoza, lac du parc San Martin



Apres San Juan "la fournaise" a cette epoque, Mendoza est une agreable surprise. Certe, il fait aussi tres chaud, on peut depasser les 40º, mais la ville est en fait une gigantesque oasis. Bien avant l'arrivee des conquistadors, la vallee a ete irriguee par les indiens du cru grace a un enorme systeme de canaux qui distribuent le plus largement possible l'eau des torrents andins.





La ou il n'y a pas d'eau, c'est le desert



Du coup, tout au long des rues de la ville coule des rigoles (on se croirait a Odos autrefois!!). Toutes les rues sont bordees d'arbres enormes. Ca cree vraiment une ambiance! De la meme maniere , toutes les vignes de la vallee sont irriguees. Et ici Dieu sait s'il y en a, c'est le plus grand vignoble d'Argentine!

Quelques jours tres agreables entre la visite de la ville et des environs, en particulier du "Puente del Inca". C'est la curiosite locale. Un torrent d'une eau tres fortement mineralisee et les incas (ou ceux d'avant!!) en ont profite pour canaliser ce flux et ainsi creer une arche de pierre sur laquelle passait, et passe encore leur route. Un pont qui se construit.. et se repare tout seul, il suffit de guider l'eau!!



Asado ... un de plus!


L'Aconcagua 6959m















Puente del Inca











Apres Mendoza, traversee des Andes par le col de los Libertadores.

En fait, c'est la route suivie par le general San-Martin, grande figure argentine surtout a Mendoza, et l'erjercito des Andes pour liberer le Chili apres la fin de la tutelle espagnole en Argentine.


Apres ca, ce general, ira en bateau vers le Perou pour les liberer et finira, un peu degoute par la politique, par s'auto-exiler a ... Boulogne sur mer ou il est mourra.


Passage de la frontiere au "Paso de los libertadores"







Et enfin arrivee a Valparaiso.

Je voulais voir Valparaiso, et en meme temps, j'avais peur d'avoir une grosse deception.


Eh oui, lorsque j'etais enfant, Valparaiso, ce port au bout du Monde, la-bas, de l'autre cote de l'Amerique et dans l'autre hemisphere, c'etait la ville qui faisait rever. Maintenant avec hulot, c'est Ushuaïa .......!

Eh bien!, je doute qu'Ushuaia ait le charme de Valparaiso!


Marche de Noel!!


C'est un port qui a ete tres important et qui, meme si le percement du canal de Panama lui a fait grand tort, reste quand meme le point d'entree au Chili.

La rade est assez fabuleuse et toute la ville s'etage sur les 37 cerros qui l'entourent.


En gros la ville basse pour les banques, les commerces, les installations portuaires, et les cerros pour le residentiel. Et ici, ce qui plait, c'est la couleur!

La maison de Pablo Neruda


Le teleton chilien


Sieste de lions de mer










Chargement du fret



Elevator (chaque cerro a le sien)














Bref, beaucoup de charme, beaucoup plus me semble-t-il que la capitale Santiago, mais je n'y suis peut etre pas assez reste pour l'apprecier.