dimanche 2 décembre 2007

De Mendoza à ..... Valparaiso



Mendoza, lac du parc San Martin



Apres San Juan "la fournaise" a cette epoque, Mendoza est une agreable surprise. Certe, il fait aussi tres chaud, on peut depasser les 40º, mais la ville est en fait une gigantesque oasis. Bien avant l'arrivee des conquistadors, la vallee a ete irriguee par les indiens du cru grace a un enorme systeme de canaux qui distribuent le plus largement possible l'eau des torrents andins.





La ou il n'y a pas d'eau, c'est le desert



Du coup, tout au long des rues de la ville coule des rigoles (on se croirait a Odos autrefois!!). Toutes les rues sont bordees d'arbres enormes. Ca cree vraiment une ambiance! De la meme maniere , toutes les vignes de la vallee sont irriguees. Et ici Dieu sait s'il y en a, c'est le plus grand vignoble d'Argentine!

Quelques jours tres agreables entre la visite de la ville et des environs, en particulier du "Puente del Inca". C'est la curiosite locale. Un torrent d'une eau tres fortement mineralisee et les incas (ou ceux d'avant!!) en ont profite pour canaliser ce flux et ainsi creer une arche de pierre sur laquelle passait, et passe encore leur route. Un pont qui se construit.. et se repare tout seul, il suffit de guider l'eau!!



Asado ... un de plus!


L'Aconcagua 6959m















Puente del Inca











Apres Mendoza, traversee des Andes par le col de los Libertadores.

En fait, c'est la route suivie par le general San-Martin, grande figure argentine surtout a Mendoza, et l'erjercito des Andes pour liberer le Chili apres la fin de la tutelle espagnole en Argentine.


Apres ca, ce general, ira en bateau vers le Perou pour les liberer et finira, un peu degoute par la politique, par s'auto-exiler a ... Boulogne sur mer ou il est mourra.


Passage de la frontiere au "Paso de los libertadores"







Et enfin arrivee a Valparaiso.

Je voulais voir Valparaiso, et en meme temps, j'avais peur d'avoir une grosse deception.


Eh oui, lorsque j'etais enfant, Valparaiso, ce port au bout du Monde, la-bas, de l'autre cote de l'Amerique et dans l'autre hemisphere, c'etait la ville qui faisait rever. Maintenant avec hulot, c'est Ushuaïa .......!

Eh bien!, je doute qu'Ushuaia ait le charme de Valparaiso!


Marche de Noel!!


C'est un port qui a ete tres important et qui, meme si le percement du canal de Panama lui a fait grand tort, reste quand meme le point d'entree au Chili.

La rade est assez fabuleuse et toute la ville s'etage sur les 37 cerros qui l'entourent.


En gros la ville basse pour les banques, les commerces, les installations portuaires, et les cerros pour le residentiel. Et ici, ce qui plait, c'est la couleur!

La maison de Pablo Neruda


Le teleton chilien


Sieste de lions de mer










Chargement du fret



Elevator (chaque cerro a le sien)














Bref, beaucoup de charme, beaucoup plus me semble-t-il que la capitale Santiago, mais je n'y suis peut etre pas assez reste pour l'apprecier.




2 commentaires:

Pierre fructus a dit…

Cher Michel,
J'ai un problème avec ton col de los Libertadores qui d'après mon guide et mes cartes s'appellerait le col d'Uspallata. Est-ce le même ou est-ce moi qui doit revoir mes connaissances géographiques?
Quant à tes phantasmes sur Valparaiso j'ai les mêmes, avec comme grande différence de ne pas les réaliser.
Amitiés. Pierre

DENIS a dit…

BONJOUR MICHEL,

Quelle agréable surprise de retrouver les paysages que nous avons vus ensemble durant notre peregrination la semaine derniere.
Ce fut un vrai soleil dans cet hiver et je garde un souvenir ébloui de mon passage furtif au Chili puisque je ne serai resté éloigné de France que 4 jours.
Pour prolonger et raviver cette évasion j'ai relu le bouquin d' ALAIN JAUBERT- VAL PARADIS que je te laisse découvrir mais il arrive par la mer à l'époque de toutes les nostalgies..
J'espère que ton voyage se poursuit avec des emerveillements renouvelés...
Pour ma part je vais faire un trait d'union avec un autre port entouré de mythes: LE PIREE puisque je pars pour 2 jours à Athènes mais cette fois pour business hélas.
Peut être nous retrouverons nous un jour dans un de ces points myhtiques de notre planète que je ne connais pas encore: Corne de l' Afrique, Vladivostk , Hobart , Panama il y en a tant à découvrir!!!!
A bientôt.
Bien à toi.
DENIS