Mon dernier message n'est pas très vieux, mais je suis tombe ici sur une connexion qui marche tellement vite et bien que j'en profite!
Je suis donc a San Juan, une "petite" ville a l'échelle argentine. Bien sur, visite de la ville et de ses incontournables comme la casa de familia de Faustino Sarmiento, président de la république au 19ème, général, auteur etc...
Ci-contre, les arbustes du pays. Les conditions climatiques sont tellement dures (il parait que ça peut aller de 55º et plus jusqu'à -15º!!) que certains arbustes ne développent pas de feuilles et assurent la fonction chlorophyllienne par les tiges.
C'est toujours la fameuse érosion éolienne qui a fait pousser ces boules hors du sol.
Et là, j'ai été carrément dans son sanctuaire, c'est a dire l'endroit ou elle a été découverte 3 jours après son décès avec son nourrisson toujours vivant.
C'est assez délirant! A 70km de San Juan, dans une pampa écrasée par le soleil, une colline et un embryon de village qui s'est développé autour. Des gargotes, des magasins de souvenirs et autre bondieuseries, a faire pâlir les lourdais et le "sanctuaire" lui-même, c'est a dire la colline, couverte d'ex-votos, mais de taille, c'est a dire, maquettes de maisons, pièces automobiles, plaques... et une bonne quinzaine de chapelles plus ou moins dédiées. La chapelle avec les robes de mariées, celle avec les trophées sportifs, celle des jouets d'enfants, celle des tenues militaires ...!! Surréaliste !!!