mardi 6 novembre 2007

Detour colonial avant le NOA

Pas mal de choses... et de jours depuis Iguaçu.

Ford A 1929... et ça roule presque d'origine


Un nid de Belges a Resistencia
D'abord un passage a Resistencia, a cote de Corrientes pour ceux qui suivent sur une carte, dans le Chaco, et un endroit ou le Parana qui a fait sa jonction avec l'Iguaçu et quelques autres rigoles atteint sans probleme les 3 km de largeur.
Allez, les parents d'eleves
Resistencia: 300 sculptures dans la ville (il y a de tout!!!!)
De la, direction Cordoba. A l'origine, j'avais plutot envisage de filer d'ici sur Salta, en plein dans le NOA (nord-ouest argentin). Mais Daniel, un alter ego (au moins pour l'age) rencontre a Tigre m'a convaincu de passer d'abord a Cordoba.









Nous avons passe quelques jours dans cette superbe ville (ou je retrouve un petit air colonial sud-americain qui n'est pas jusqu'a present tres marque en Argentine) et a Villa Carlos Paz, juste a cote, qui est un lieu de villegiature pour les argentins et a proximite des sierras de Cordoba propices aux balades en VTT.

Villa Carlos Paz

Ferveur populaire


Pas cher...et calme

En fait, dans les villes et les villages de ces sierras, on se croit plus volontiers dans la Foret-Noire ou en Baviere qu'aux portes des Andes. Il faut dire que ce sont essentiellement des allemands qui se sont installes ici en masse depuis le debut du XXeme siecle.


La Haart? non La Cumbrecita (sierras de Cordoba)







Estancia jesuite
Un petit pelerinage a Alta Gracia, siege d'une estancia jesuite et sutout pays d'enfance d'Ernesto Che Guevarra, qui, si il est ne a Rosario et a fait ses etudes a Buenos-Aires, a passe son enfance ici ou ses parents s'etaient installes pour contenir l'asthme dont il etait souffrant.
Eh oui! comme quoi, il y en a qui ne se laisse pas freiner par les petits bobos!!! Un petit musee tres sympa et touchant dans la maison d'enfance qui donne un relief tres humain au personnage.



Casa del CHE







casa de la Independencia

Aujourd´hui, je suis a Tucuman, en route vers le nord et la sierra.


C'est le primptemps! (palo borracho rosado)








Petit souvenir d'enfance de Tucuman:
Les deux retraites d'Odos (papi et mamie, Elise et Jean-Marie Courtade pour ceux qui connaissent l'histoire)qui m'ont heberge pendant des annees avaient un neveu, originaire de Bernac-Debat. Ce neveu etait un religieux, le pere Verdier, appartenant a Notre-Dame de Garaison dont les peres sont aussi (ou etaient?) desservants de la chapelle de Pietat. Et lui, sa mission etait d'enseigner precisement ici, a San miguel de Tucuman ou il etait, je crois, prof d'espagnol. Tous les 2 ans, il revenait au pays, pour deux mois et demi, en bateau (les vols transatlantiques, a l'epoque!!!) et passait un bon mois a Odos. Et j'étais ebahi par l'exotisme de la chose et ce qu'il ramenait dont du cafe vert (ou le trouvait-il ici?) et de petites tasses en opaline (qui sont aujourd'hui a Soustons). En un mot: l'Ailleurs!!!!!

2 commentaires:

Pierre fructus a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Pierre fructus a dit…

Cher Michel,Gros problème pour rentrer dans ton blog, j'espère y arriver cette fois ci.Comme tu l'envisage je suis evidement ton périple sur une carte du sous continent américain et participe ainsi par la pensée à ton évasion.
La cueillette des olives bat son plein et j'ai déjà une huile savoureuse. Habiter ma région est quand même une chance. Amitiés. Pierre