dimanche 25 novembre 2007

Le Cuyo ... suite ... et fin

Un petit air vénitien!


Mon dernier message n'est pas très vieux, mais je suis tombe ici sur une connexion qui marche tellement vite et bien que j'en profite!

Je suis donc a San Juan, une "petite" ville a l'échelle argentine. Bien sur, visite de la ville et de ses incontournables comme la casa de familia de Faustino Sarmiento, président de la république au 19ème, général, auteur etc...

Le figuier sous lequel la mère de Sarmiento tissait, ce qui lui a permis de faire construire la maison!






Puis, départ pour deux jours a San Augustin de Valle Fertil pour visiter la Vallée de la lune (pour ceux qui ont un bon atlas ou un guide le parc d'Ischigualato). Peut-être moins impressionnant que Talampaya, mais ici, on trouve du dinosaure a la pelle (en fait, c'est le vent qui se charge de les dégager!). Et pas n'importe quel dinosaure. Ceux-ci sont dans des couches de 230 a 280 millions d'années, ce qui en fait les plus vieux connus.
Ci-contre, les arbustes du pays. Les conditions climatiques sont tellement dures (il parait que ça peut aller de 55º et plus jusqu'à -15º!!) que certains arbustes ne développent pas de feuilles et assurent la fonction chlorophyllienne par les tiges.



La cancha de Bochas

C'est toujours la fameuse érosion éolienne qui a fait pousser ces boules hors du sol.

El submarino






Là, c'est un autre registre. Je vous ai déjà parlé de la defunta Correia et du culte que lui porte les argentins en général.
Et là, j'ai été carrément dans son sanctuaire, c'est a dire l'endroit ou elle a été découverte 3 jours après son décès avec son nourrisson toujours vivant.
C'est assez délirant! A 70km de San Juan, dans une pampa écrasée par le soleil, une colline et un embryon de village qui s'est développé autour. Des gargotes, des magasins de souvenirs et autre bondieuseries, a faire pâlir les lourdais et le "sanctuaire" lui-même, c'est a dire la colline, couverte d'ex-votos, mais de taille, c'est a dire, maquettes de maisons, pièces automobiles, plaques... et une bonne quinzaine de chapelles plus ou moins dédiées. La chapelle avec les robes de mariées, celle avec les trophées sportifs, celle des jouets d'enfants, celle des tenues militaires ...!! Surréaliste !!!
Phares et culasses










Plaques d'immatriculation

Le rocher: bougies et plaques










Tenues de bidasses
et robes de mariees








2 commentaires:

robert a dit…

Salut Michel,
je viens de rentrer du Népal et je découvre la suite de ton périple toujours aussi coloré.
Juste un petit coucou d'Odos et pour te dire que j'ai vu ce soir Pierre Faure, tu l'as rencontré avec Michel Dupuy et Charly Vert il n'y a pas trés longtemps. Le monde est vraiment tout petit et nous, encore plus.
A ton retour on se racontera

Pierre fructus a dit…

Bonjour Michel, j'ai fini par acheter "le Grand Guide de l'Argentine" car mon Atlas n'était pas assez précis. Maintenant plus de problème, je te suis à la trace bien que ton trajet soit assez sinueux ! Je t'embrasse. Pierre